Chapitre dans L’innovation dans le travail, ouvrage collectif coordonné par Jean-Pierre Durand, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon, Toulouse, Octarès, 2014 (139-150).
Présentation de l’ouvrage
Quelle place occupent l’innovation et la création dans le champ du travail et de l’emploi ? Dans les organisations, la profusion des outils de gestion introduits par les managers a conduit à brouiller la frontière entre les « véritables » innovations et un mouvement d’adaptation-imitation permanent, d’autant que les transformations se superposent, se télescopent et restent souvent inabouties. Au niveau de l’activité, les processus d’innovation résultent du travail des salariés, qui se l’approprient en même temps qu’ils la mettent en œuvre : certains y adhèrent et s’en font les promoteurs quand d’autres y résistent, la contournent ou la transforment en y réinjectant leurs visées propres. Si ces innovations transforment le travail, comment les interpréter ? S’agit-il d’habits neufs revêtus par des rapports de production demeurant inchangés ? Ou d’évolutions qui, sur longue période, témoignent d’une transformation de fond du monde du travail ?
Cet ouvrage répond à ces questions en traitant des innovations managériales et de leurs effets sur le travail. Il analyse comment elles se déploient dans le domaine de la formation professionnelle et la façon dont elles se négocient selon les mondes professionnels. Enfin, il ouvre la boîte noire des processus d’innovation pour y confronter le rôle des acteurs et des dispositifs, si souvent surplombants.
Présentation du chapitre
Dispositifs utilisés depuis très longtemps dans certains cursus de formation et dans les écoles de commerce, les stages sont au cœur d’un phénomène nouveau apparu ces deux dernières décennies, à savoir leur essor dans une multitude de cursus universitaires où ils sont devenus un argument d’attractivité des formations dans un contexte de concurrence accrue entre établissements. L’innovation organisationnelle, sociale et idéologique réside dans l’objectif explicitement affiché de faire du stage un outil important, voire l’outil essentiel de professionnalisation et de préparation à l’insertion dans l’emploi des futurs diplômés. Le stage est ainsi censé constituer une réponse au « problème » majeur depuis 30 ans de l’insertion professionnelle des jeunes, sa dimension pédagogique étant généralement considérée comme « évidente » et spontanée.
Le constat de l’essor des stages appelle de nombreuses questions qui intéressent notamment les sociologies de l’emploi et du travail. Ce phénomène interroge le fonctionnement de l’emploi, les modes de recrutement en particulier des jeunes actifs et les exigences des organisations publiques et privées à l’égard de leur main-d’œuvre, ce qui conduit à étudier les notions de compétences et d’employabilité centrales dans le nouveau rapport salarial en construction. La formation aussi est concernée car ce sujet implique de questionner les déficiences (réelles ou supposées) de l’enseignement supérieur tel qu’il fonctionne et le potentiel d’apport formatif mais aussi socialisateur des stages.
L’analyse de l’essor des stages est un objet d’étude riche qui concerne à la fois l’état, le fonctionnement et les mutations du système d’emploi, les évolutions de l’enseignement supérieur et de ses missions, la transformation des demandes et attentes sociales en matière de relation formation/emploi, et plus précisément entre la formation initiale et l’accès à l’emploi.
Après avoir décrit la genèse de cette innovation, nous la mettons en rapport avec les raisons des difficultés des jeunes, y compris diplômés, à trouver et à se stabiliser dans l’emploi, puis nous examinons la pertinence de cette innovation au regard des potentialités du stage.
Sommaire
Introduction générale
Sociologie du travail et sociologie de l’innovation. Un rendez-vous manqué ? (Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon)
Première partie
Innovations managériales et technico-organisationnelles Introduction - Innovations managériales et technico-organisationnelles (Catherine Peyrard et Jean-Pierre Durand)
Chapitre 1 – L’innovation en entreprise. Les dégâts du prêt à penser des recettes technico-gestionnaires et des approches managériales (Giusto Barisi)
Chapitre 2 – Les innovations dans la grande distribution : vingt ans d’ingénierie sociale (Mathieu Hocquelet)
Chapitre 3 – Une instrumentation marchande de l’activité de conception. Le cas des dispositifs Lean 6 Sigma (Sébastien Petit)
Chapitre 4 – Certifier le service public. Le management par la qualité à l’Assurance maladie (Sacha Leduc)
Deuxième partie
Le travail à l’épreuve de l’innovation
Introduction – Le travail à l’épreuve de l’innovation (Constance Perrin-Joly)
Chapitre 1 – De l’automatisation des caisses à la recomposition du travail des caissières (Sophie Bernard et Guillaume Tiffon)
Chapitre 2 – Le management par la compétition. Les vendeurs et la vente de cartes de fidélité (Pascal Barbier)
Chapitre 3 – Effets des innovations organisationnelles et managériales sur les collectifs de travail. Le cas des gestionnaires de paie d’une grande entreprise de service Alexandre Largier et Ghislaine Tirilly)
Chapitre 4 – Innovations informatiques et collectifs de travail (Jérémie Rosanvallon et Thomas Amossé)
Troisième partie
Innovation et formation
Introduction – La socialisation professionnelle. Une question de recherche innovante pour analyser la formation (Cédric Frétigné)
Chapitre 1 – Une innovation dans l’usage du stage comme outil pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Dominique Glaymann)
Chapitre 2 – Nouvelles figures du manager dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration ? La formation en BTS et l’apprentissage du métier (Nathalie Frigul)
Chapitre 3 – Conseiller et accompagner dans la VAE pour autonomiser les candidats. Innovation sociale ou rationalisation institutionnelle ? (Francis Guérin et Jean-Louis Le Goff)
Quatrième partie
Mondes professionnels et innovations
Introduction – Mondes professionnels et innovations (Sophie Bernard)
Chapitre 1 – Créativité sous contrainte des professionnels en psychiatrie face au changement (Laïla Salah-Eddine)
Chapitre 2 – Les innovations des psychiatres face aux exigences du Nouveau Management Public (Claire Bélart)
Chapitre 3 – La tarification à l’activité – Les métamorphoses d’une innovation gestionnaire à l’hôpital (Mihai Dinu Gheorghiu et Frédéric Moatty)
Chapitre 4 – Innovation et redéfinition des groupes professionnels au sein de leurs organisations. Etude comparée des secteurs de la Poste et du transport (Constance Perrin-Joly et Nadège Vézinat)
Cinquième partie
Acteurs et dispositifs de l’innovation
Introduction – Acteurs et dispositifs de l’innovation (Frédéric Moatty)
Chapitre 1 – La division du travail de l’intermédiation hiérarchique dans l’innovation managériale ordinaire (Thierry Colin, Benoît Grasser et Lionel Jacquot)
Chapitre 2 – Être graphiste aujourd’hui ou la création empêchée (Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag)
Chapitre 3 – La vie de laboratoire d’un mouvement social – Les espaces et réseaux d’une combinaison d’innovations (Sophie Dalle-Nazébi)
Chapitre 4 – Innovations, temps libéré et création de sociétés nouvelles Marx versus Tarde (Martine Blanc et Catherine Peyrard)
Conclusion générale
L’innovation dans le travail : vers un modèle du consentement (Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon)