Cours de 14 h présentant les principaux concepts et méthodes sociologiques.
Documents
Diaporamas présentés en cours :
SocioGéné1_M2-2021-22
SocioGéné2_M2-2021-22
Dates des séances
- Mardi 28 septembre 2021 de 9h00 à 12h30
- Vendredi 1er octobre 2021 de 9h à 12h30
- Vendredi 1er octobre 2021 de 13h30 à 17h
- Jeudi 24 février 2022 de 9h à 12h30
Lectures de référence
Bibliographie sur les théories et concepts sociologiques de base
Boudon R. (2012). La rationalité. Paris : PUF.
Bourdieu P. (2002). Questions de sociologie [1980]. Paris : Éditions de Minuit.
Coulon A. (2020). L’école de Chicago. Paris : PUF.
Durand J.-P. (2018). La sociologie de Marx. Paris : La Découverte.
Durkheim É. (2013). Les règles de la méthode sociologique [1895]. Paris : PUF.
Élias N. (1991). Qu’est-ce que la sociologie ? [1970]. Paris : Pocket.
Lahire B. (Dir.). (2004). À quoi sert la sociologie ? Paris : La Découverte.
Merton R. (1965). Éléments de théorie et de méthode sociologique. Paris : Plon.
Schnapper D. (2012). La compréhension sociologique*. Paris : PUF.
Weber M. (2017). L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme [1905]. Paris : Flammarion.
Bibliographie sur les méthodes en sociologie
Arborio A.-M., Fournier P. (2015). L’observation directe*. Paris : Armand Colin.
Beaud S., Weber F. (2010). Guide de l’enquête de terrain*. Paris : La Découverte.
Becker H. (2002). Les ficelles du métier*. Paris : La Découverte.
Bertaux D. (2016). Le récit de vie*. Paris : Armand Colin.
Blanchet A., Gotman A. (2015). L’entretien*. Paris : Armand Colin.
Boudon R., Fillieule R. (2018). Les méthodes en sociologie [1969]. Paris : PUF.
Bréchon P. (2011). Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives. Grenoble : PUG.
Combessie J.-C. (2007). La méthode en sociologie. Paris : La Découverte.
Copans J. (2011). L’enquête ethnographique de terrain. Paris : Armand Colin.
Duchesne S., Haegel F. (2008). L’entretien collectif. Paris : Armand Colin.
Kaufmann J.-C. (2016). L’entretien compréhensif*. Paris : Armand Colin.
Martin O. (2017). L’analyse des données quantitatives. Paris : Armand Colin.
Michelat G. (1975). « Sur l’utilisation de l’entretien non directif en sociologie ». Revue française de sociologie, XVI, p. 229-247.
Paugam S. (2012). L’enquête sociologique. Paris : PUF.
Pinçon M., Pinçon-Charlot M. (2002). Voyage en grande bourgeoisie (journal d’enquête). Paris : PUF.
Quivy R., Van Campenhoudt L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales*. Paris : Dunod.
Schwartz O. (2012). « L’empirisme irréductible », postface in N. Anderson, Le Hobo, sociologie du sans-abri [1923]. Paris : Armand Colin.
Singly de F. (2016). Le questionnaire*. Paris : Armand Colin.
* Ces ouvrages sont disponibles dans la bibliothèque du M2 IFORE et peuvent être empruntés sur demande auprès de M. Quenson.
Modalités d’évaluation
L’évaluation portera sur votre projet de recherche que vous traiterez dans le mémoire de fin d’année.
Elle se fera en deux temps : un oral (en février) et un écrit (remis en mars).
–> La présentation orale de votre projet de 5 à 7 minutes indiquera de façon synthétique votre sujet, votre problématique (les 2 ou 3 questions posant problème) et la démarche que vous envisagez (précisant le terrain et les populations à enquêter ainsi que les méthodes que vous comptez utiliser).
–> L’écrit prendra la forme d’un rapport d’étape présentant de façon structurée et entièrement rédigée le projet de recherche. Ce document comportera notamment une présentation détaillée des premiers auteurs et ouvrages de sociologie que vous aurez utilisés pour construire votre objet de recherche, ainsi qu’une première bibliographie convenablement mise en forme en fin de document.
Votre document sera structuré en différentes sections auxquelles vous donnerez des titres afin de faire clairement apparaître le fil directeur de votre future enquête. Les éléments suivants devront obligatoirement figurer dans cette présentation même si ces indications ne sont ni exhaustives, ni mentionnées selon un strict ordre à respecter.
– Une définition du sujet de la recherche. Quelques lignes expliciteront de façon argumentée comment vous passez d’un « problème social » ou « d’actualité » à un questionnement sociologique permettant de dégager un sujet de recherche (et donc de mémoire).
– L’exposé du sujet de la recherche doit être replacé dans son contexte aussi bien social (données principales sur le sujet, enjeux et problèmes soulevés par ce sujet, population concernée, etc.) que sociologique (ce sujet sera replacé parmi des recherches sociologiques réalisées sur le même sujet : l’objectif est de caractériser votre approche en montrant comment vous comptez vous appuyez sur la littérature sociologique pour aborder votre objet d’étude).
– Un exposé clair de la problématique. Sur la base du sujet de recherche, vous définirez et formulerez le cœur de votre problématique sous la forme d’une question claire et précise.
– La formulation d’une ou plusieurs hypothèses de recherche, qui sont autant de pistes de réflexion auxquelles votre enquête de terrain devra tenter de répondre. Ces hypothèses seront intitulées « Hypothèse 1 : … », « Hypothèse 2 : … », etc.
– Un état provisoire de la bibliographie : la bibliographie doit être conséquente et pertinente par rapport au sujet du mémoire. Elle comportera des références « descriptives » sur le sujet, ainsi que les principales références d’analyse sociologique de la question (même si vous ne les avez pas encore toutes lues). Elle sera ensuite complétée au fur et à mesure de votre travail.
– La présentation du protocole d’enquête tel que vous le prévoyez en traitant avec précision les questions suivantes : quels outils envisagez-vous d’utiliser ? Sur quel(s) terrain(s) ? Auprès de quelles catégories d’acteurs ? Avec quel(s) mode(s) d’investigation ? Vous indiquerez les premières investigations que vous avez menées ou préparées) («cibles» et liste de personnes contactées ou à contacter, prises de RDV, entretiens exploratoires déjà effectués). Vous y adjoindrez éventuellement les premiers résultats de votre enquête exploratoire.
Dates de présentation et remise des travaux :
La présentation orale de 5 à 7 minutes se fera le jeudi 4 février.
Vous remettrez à M. Eric Boiha le rapport imprimé et agrafé et m’enverrez par mail une version (pdf) du même document le vendredi 11 mars 2022 (dernier délai).
Consignes de présentation du rapport écrit : Taille du document : 5 à 8 pages. Police : Times New Roman en taille 12. Interligne : 1,5. Texte justifié. Pages numérotées. La page de garde indiquera votre nom, l’intitulé du diplôme et le nom de la matière (Sociologie générale). Les citations des références et la bibliographie seront présentées en respectant les normes visibles ci-dessous qui s’appliqueront pour le mémoire. Ces consignes ne sont pas indicatives, la notation tiendra compte de leur respect précis.