Les grandes questions économiques, politiques et sociales.

Éditions Foucher, 2010.

Vous êtes :
- Étudiant en licence ou en master en sciences humaines et sociales, en économie, en gestion… ;
- Lycéen et vous étudiez les sciences économiques et sociales
- Candidat à un concours
• de catégorie B ou A de la fonction publique,
• d’entrée en IEP, en école de journalisme,
• de l’enseignement.
• d’entrée en école de commerce,
- ou un(e) citoyen(ne) intéressé(e) par les problèmes économiques et sociaux, par l’histoire des faits socioéconomiques ou par les théories sociologiques et économiques.

Vous voulez comprendre des phénomènes devenus à tel point complexes qu’en 2010, ils ont échappé même aux spécialistes… Cet ouvrage répond aux questions les plus simples (qu’est-ce que le lien social ? La production ? La consommation ? Le marché ? La monnaie ? Quel est le rôle de l’État dans l’économie globalisée actuelle ?) dans un style simple, clair, sous une forme pratique (un chapitre par thème).

Vous voulez tester vos connaissances
- comme aux examens et concours ; vous vous entraînez avec des plans détaillés et commentés (l’auteur vous montre qu’il n’y a pas qu’un seul plan par sujet ; selon la problématique trouvée, plusieurs développements sont possibles)
- sous forme ludique ; vous répondez, à la fin de chaque chapitre, à un QCM thématique.

Vous souhaitez aller plus loin ; vous trouverez des références (bibliographiques académiques et littéraires, filmographiques et sitographiques).

Vous voulez maintenir vos connaissances à jour ; tous les trimestres, vous pourrez actualiser les contenus sur le site supfoucher.com

Des index (mots clés, organisations et auteurs), une définition des notions clés et des chronologies vous donnent encore plus de repères.

Sommaire

Avant-propos.

Chapitre 1 introductif : Les liens sociaux et les inégalités.

Chapitre 2 : La production et ses mutations.

Chapitre 3 : L’emploi et ses évolutions.

Chapitre 4 : Les revenus et leur répartition.

Chapitre 5 : La consommation.

Chapitre 6 : Échanges, marchés et monnaie.

Chapitre 7 : La protection sociale.

Chapitre 8 : L’État et la politique économique en économie de marché.

Chapitre 9 : Les échanges internationaux et leurs impacts.

Chapitre 10 : La croissance économique et le développement.

Chapitre 11 conclusif : La mondialisation.

Quelques repères sur l’histoire de la pensée économique.

Quelques repères sur l’histoire de la pensée sociologique.

Index (mots-clés, organisations, auteurs).

Tables (encadrés, tableaux, graphes, schémas).