La sociologie en fiches, avec Béatrice Barbusse.

Éditions Ellipses, 2015, 2ème édition.

Ce livre propose 53 fiches classées en cinq parties. Après une présentation des grands auteurs, des grands courants de la sociologie, des principales notions et des méthodes utilisées par les sociologues, il présente les grandes questions qui traversent la société française actuelle.

Malgré ce classement, le lecteur peut utiliser les fiches en fonction de ses besoins sans être tenu à une lecture linéaire.

Ce type de présentation est particulièrement pertinent pour les étudiants et tous ceux qui préparent des concours ou des examens de sociologie. La forme synthétique de l’ouvrage et l’index des encadrés, tableaux et graphiques permettent d’aller rapidement à l’essentiel.

Par sa diversité, ce livre s’adresse tant aux étudiants de Licence qu’à ceux de Masters qui étudient la sociologie ou la culture générale dans leur cursus. Il convient aussi à tous ceux qui préparent des concours administratifs (catégories A ou B) au sein des IPAG, du CNFPT ou dans d’autres structures.

Il a aussi l’ambition d’être utile aux citoyens qui cherchent à s’informer et à comprendre le fonctionnement d’une société de plus en plus complexe.

Introduction de l’ouvrage

Introduction

Mettre la sociologie en fiches afin d’en dessiner les contours nécessite de faire des choix plus ou moins arbitraires tout en identifiant un certain nombre d’incontournables. Dans un souci pédagogique, nous proposons une organisation classifiée des fiches. Le lecteur pourra ainsi découvrir progressivement la grande majorité des connaissances sociologiques.

Nous avons choisi de commencer par présenter les principaux sociologues (fiches « auteurs ») avant les grands courants théoriques et paradigmatiques qui traversent la sociologie (fiches « courants sociologiques »). Cette brève présentation de l’évolution des pensées sociologiques aidera le lecteur à aborder dans de bonnes conditions les grands concepts de la sociologie qui permettent d’appréhender et de comprendre le fonctionnement de la complexité sociale (fiches « concepts ») ainsi que la spécificité du travail du sociologue (fiches « méthodologie »). Enfin, la dernière partie aborde « la sociologie en action » à travers l’analyse d’un certain nombre de questions sociales auxquelles la société contemporaine est confrontée (fiches « grandes questions sociales »).

Malgré la logique d’ordonnancement des fiches, le lecteur peut les aborder en fonction de ses besoins ou de ses centres d’intérêt comme le permet tout ouvrage présenté sous forme de fiches qui n’implique jamais une lecture linéaire. En présentant des connaissances sous forme synthétique, chaque fiche répond avant tout au souci du lecteur d’aller rapidement à l’essentiel et de trouver facilement ce qu’il recherche. Ce type de présentation est particulièrement pertinent pour tous ceux qui passent des concours ou des examens de sociologie et qui n’abordent que quelques éléments sociologiques. Mais il peut être utile aussi à ceux qui cherchent les éléments fondamentaux d’une question sur laquelle ils n’ont que peu voire aucune connaissance.

Chaque fiche présente un thème, un auteur, un courant, un concept ou un outil de manière synthétique. Nous nous sommes efforcés de circonscrire les éléments essentiels concernant l’objet de chaque fiche. Leur a été dictée par la volonté et le souci permanents de lier théorie et pratique afin que les deux se répondent au mieux et que le lecteur prenne autant de plaisir à acquérir des connaissances sur la société dans laquelle il vit que nous en avons eu mener ce travail. Nous avons la chance de présenter une science qui parle d’abord de la société dans laquelle nous vivons et des problèmes qui se posent à chacun d’entre nous. Il n’est donc pas difficile d’illustrer les éléments théoriques par des exemples tirés de la réalité sociale. Chaque fiche se termine par une bibliographie limitée. Sauf indication contraire, les références apparaissant dans les fiches renvoient aux éditions citées dans ces bibliographies.

Nous avons fait des choix pour construire cet ouvrage, et le mettre à jour dans cette deuxième édition qui, pas plus que la première, ne prétend à l’exhaustivité ni à l’encyclopédisme. Qu’on veuille bien excuser les oublis et les oubliés que certains lecteurs ne manqueront pas de constater.

© B. Barbusse, D. Glaymann, Éditions Ellipses, 2015

Sommaire

Fiches « Auteurs »

Fiche n°1 : Auguste Comte
Fiche n°2 : Alexis de Tocqueville
Fiche n°3 : Karl Marx
Fiche n°4 : Émile Durkheim
Fiche n°5 : Max Weber
Fiche n°6 : La première École de Chicago
Fiche n°7 : Norbert Élias
Fiche n°8 : Georges Friedmann
Fiche n°9 : Raymond Aron
Fiche n°10 : Robert King Merton
Fiche n°11 : Henri Mendras
Fiche n°12 : Pierre Bourdieu
Fiche n°13 : Raymond Boudon
Fiche n°14 : Quelques sociologues contemporains
Christian Baudelot, Zygmunt Bauman, Stéphane Beaud, Ulrich Beck, Howard Becker, Luc Boltanski, Robert Castel, Louis Chauvel, Claude Dubar, François Dubet, Jean-Pierre Durand, Vincent de Gaulejac, Antony Giddens, Michel Gollac, Philippe d’Iribarne, Jean-Claude Kaufmann, Bernard Lahire, Danièle Linhart, Margaret Maruani, Nonna Mayer, Dominique Méda, Edgar Morin, Laurent Mucchielli, Jean-Claude Passeron, Serge Paugam, Jean-Claude Passeron, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Hartmut Rosa, Pierre Rosanvallon, Renaud Sainsaulieu, Dominique Schnapper, Richard Sennett, François de Singly, Alain Touraine, Jean Viard.

Fiches « Courants sociologiques »

Fiche n°15 : L’individualisme méthodologique
Fiche n°16 : Le holisme
Fiche n°17 : Le fonctionnalisme
Fiche n°18 : Les interactionnismes
Fiche n°19 : Le culturalisme
Fiche n°20 : Les approches constructivistes

Fiches « Concepts »

Fiche n°21 : Valeurs et normes
Fiche n°22 : La socialisation
Fiche n°23 : Conformité et déviance
Fiche n°24 : Les groupes sociaux
Fiche n°25 : Les classes sociales
Fiche n°26 : Le changement social
Fiche n°27 : La mobilité sociale
Fiche n°28 : Contrôle et régulation sociale
Fiche n°29 : Intégration et exclusion sociales

Fiches « Méthodologie »

Fiche n°30 : Les règles méthodologiques
Fiche n°31 : La démarche sociologique
Fiche n°32 : L’observation
Fiche n°33 : Les entretiens
Fiche n°34 : Le questionnaire
Fiche n°35 : L’analyse de contenu et l’interprétation des informations
Fiche n°36 : Les monographies et les récits de vie
Fiche n°37 : L’analyse statistique
Fiche n°3 ! : Bibliographie des fiches « Méthodologie »

Fiches « Grandes questions sociales d’aujourd’hui »

Fiche n°39 : L’évolution des structures socio-démographiques
Fiche n°40 : La famille et ses transformations
Fiche n°41 : L’école et ses enjeux
Fiche n°42 : L’évolution des structures socioprofessionnelles
Fiche n°43 : Les mutations de l’emploi
Fiche n°44 : L’évolution de l’organisation du travail
Fiche n°45 : La place du travail en question
Fiche n°46 : Le syndicalisme et sa crise contemporaine
Fiche n°47 : Les mouvements sociaux
Fiche n°48 : Le vote et ses déterminants
Fiche n°49 : La place du sport dans la société
Fiche n°50 : La mondialisation
Fiche n°51 : Les transformations des modes de consommation
Fiche n°52 : Religion et religiosités
Fiche n°53 : Sexe et genre

Tables des encadrés, graphiques et tableaux

© B. Barbusse, D. Glaymann, Éditions Ellipses, 2015