Comprendre le travail des étudiant.e.s en stage, un enjeu pour l’université (Colloque international « Les étudiant.e.s au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages », Université de Nantes, 29 novembre 2018).
Le stage, un outil de socialisation des jeunes diplômés dans et à la précarité (Colloque international « Le travail à l’épreuve des socialisations », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 14 octobre 2016).
Les enjeux sociaux de la phase de stabilisation professionnelle des débutants (Colloque « Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives », Université de Reims Champagne Ardenne, 6 octobre 2016).
La construction d’identités professionnelles dans et par la précarité à l’occasion des stages (Journée d’études « Identité au travail, identité professionnelle, Université de Lausanne, 6 juin 2016).
Ce que parler de « marché du travail » veut dire… les mots et les maux (Colloque « La place de la controverse dans les études du politique », Université Paris Est Créteil, 18 décembre 2017).
« Le piège de l’employabilité », conférence-débat organisé par l’Association des professionnels des sociologues d’entreprise (APSE) et le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), Faculté d’Économie et de Gestion de l’Université Aix-Marseille, 23 janvier 2020.
« Quand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement et à l’accompagnement professionnel d’étudiants en alternance », communication avec Emmanuel Quenson, aux 26è Journées du Longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail, organisées par le CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès, 4 juin 2020.
« Les injonctions à professionnaliser les formations universitaires au nom d’une vision étriquée de l’insertion en emploi des jeunes diplômés », colloque INFORMA (« L’injonction à se former. Regards croisés sur les transformations des systèmes de formation»), Université d’Angers, en distanciel, 26 nov. 2020.
« Le piège de l’employabilité », Les petits-déjeuners Durkheim, Maison des Sciences de l’Homme Paris Saclay, en distanciel, 5 mars 2021.
« L’institution de la catégorie « jeunes » comme cible de politiques d’emploi et ses effets », Journée d’études « Travailler les âges en professionnel.le », organisée par les RT 7 et 25 de l’Association française de sociologie, en distanciel, 30 mars 2021
Sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur
« Les évolutions du métier d’enseignant.e-chercheur.e liées au Nouveau management public et à l’essor de l’utilitarisme à l’Université », session 4 du RT 25, 9ème Congrès de l’AFS, « Changer ?», Université de Lille en ligne, 8 juillet 2021.
« Le métier d’enseignant.e-chercheur.e aux prises avec le nouveau management public et l’utilitarisme universitaire. Premiers résultats d’une enquête en cours », Journées Scientifiques 2021 du Centre Pierre Naville, « L’Université en questions», Université d’Évry, 9 septembre 2021.
« Les évolutions de la profession d’enseignant.e-chercheur.e : transformation ou déstabilisation ? », Séminaire du LIPHA Paris-Est, Université Paris Est Créteil, 19 mai 2022.
« Le malaise des enseignants-chercheurs écartelés entre empêchement du travail bien fait et amour du métier», Colloque « L’Université disloquée : la managérialisation à l’œuvre » des RT 25 et 30 de l’AFS, avec le soutien du CPN, du CRESPA, du 2L2S, du LIRSA, de l’AFS et de la MSH Paris-Saclay, CNAM, Paris, 14 octobre 2022.
Richesses potentielles des approches interdisciplinaires et interculturelles pour questionner et analyser la mondialisation (Colloque international « Interculture : analyses, défis et proposition à échelle globale.Contributions, réseaux, spécificités de contexte de langue française », Université Roma Tre, 9 novembre 2018).